Analyse de la dépense courante de santé en France en 2023
En 2023, la dépense courante de santé en France connaît une augmentation signifiquative de 3,5 %, atteignant ainsi 325 milliards d’euros. Cette hausse est majoritairement due à une forte progression des consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), qui augmente de 5,2 %, ainsi qu’aux dépenses de soins de longue durée, en hausse de 6,2 %. Cependant, cette dynamique s’accompagne d’une chute des dépenses de prévention, qui a dégringolé de 38,3 %.
2023 marque un retour à la normale après la crise sanitaire, notamment par la fin des mesures exceptionnelles liées au Covid-19. Les dépenses de prévention reviennent à 7,5 milliards d’euros, proche des niveaux de 2019, bien en deçà du pic atteint en 2021, où elles avaient culminé à 16,5 milliards d’euros. Ce réajustement est principalement dû à la forte diminution des dépenses consacrées au dépistage et à la vaccination.
Évolution de la consommation de soins et de biens médicaux
En termes de consommation, les soins hospitaliers continuent de représenter une part essentielle de la CSBM, atteignant 122 milliards d’euros, soit 49 % de la CSBM. Notons que cette part a légèrement augmenté depuis 2019, où elle était à 47 % de la CSBM. Les dépenses hospitalières ont connu une augmentation de 5,7 %, tandis que les soins ambulatoires ont également montré une forte dynamique en progressant de 5,7 %. Les dépenses en médicaments, bien que plus modestes avec une augmentation de 3,1 %, atteignent désormais 33 milliards d’euros, marquant ainsi la fin d’une période de baisses continues qui duraient depuis 2014.
La technologie de la santé et l’innovation jouent un rôle moteur essentiel dans cette dynamique. En effet, la répartition des dépenses par type de médicaments s’axe de plus en plus sur des spécialités plus récentes, souvent plus coûteuses. Par ailleurs, le nombre de boîtes de médicaments remboursables continue toutefois de décliner légèrement, encaissant une réduction de 1,1 % en 2023.
Impact sur le système de soins public et privé
Une analyse plus approfondie du secteur révèle des disparités notables entre les établissements publics et privés. Dans le secteur public, les coûts de soins ont augmenté de 3,6 %, en conséquence directe des hausses des rémunérations, tandis que les cliniques privées notent une modulation plus modeste avec une augmentation des prix de seulement 0,4 %. Conséquemment, la hausse des coûts de l’énergie dans le secteur public a également aggravé la situation. En volume, le secteur privé montre une vitalité accrue : 6,3 % d’augmentation, contrastant avec une modeste croissance de 1,8 % dans le public, où l’activité reste inférieure de 5 % par rapport à 2019.
Célébrons la journée internationale du zéro déchet le dimanche 30 mars
Le dimanche 30 mars 2025, nous marquerons la journée internationale du zéro déchet, un appel à l’action fondamental pour sensibiliser chacun d’entre nous à la problématique croissante des déchets dans notre société. Établie pour susciter un changement de comportements, cette…

Tout savoir sur l’assurance garage en ligne
EN BREF Définition de l’assurance garage : protection pour les professionnels de l’automobile. Importance de la sécurisation des véhicules en stationnement. Comparaison des offres d’assurance en ligne pour optimiser les coûts. Garanties incluses : vol, incendie, dégradations, etc. Choix d’un…
Répartition des dépenses de santé en 2023
Au sein de la CSBM, la consommation de soins ambulatoires s’établit à 72 milliards d’euros. Ce chiffre représente une hausse de 5,7 % par rapport à l’année précédente, alimentée notamment par une consommation accrue des soins effectués par des médecins spécialistes, dont l’augmentation s’établit à 6,6 %.
Dans la catégorie des soins ambulatoires, d’autres segments se distinguent également par leur progression notable, en particulier les soins fournis par des auxiliaires médicaux (+6,0 %) et les transports sanitaires (+10,8 %), qui reflètent une tendance croissante des besoins en soins à domicile et en mobilité pour des soins médicaux.
Comparaison avec la dépense de prévention
Les dépenses de prévention continuent de susciter des préoccupations quant à leur niveau relativement bas. Avec un retour à 7,5 milliards d’euros, toutes les allocations budgétaires visant la promotion de la santé et la réduction des risques semblent avoir été sacrifiées sur l’autel de la crise. L’ordre de priorité, une fois les urgences passées, semble avoir quelque peu changé, penchant vers des soins immédiats plutôt que des investissements préventifs posant la question de la durabilité du système.
État des lieux des assurances santé en 2023
Concernant le financement, 80,1 % des coûts de la CSBM sont couverts par la Sécurité sociale et l’État, tandis que les organismes complémentaires ne financent plus que 12,4 %. Ce changement révèlent également la transformation de l’ensemble des contributions au secteur de la santé. Non seulement, cette structure de financement souligne l’importance grandissante des polices d’assurance santé comme Mutuelle Générale, Maaf Santé et Allianz Santé dans l’équilibre économique des soins.
Catégorie de dépense | Montant (milliards €) | Variation par rapport à 2022 (%) |
---|---|---|
Soins hospitaliers | 122 | +5,7 |
Soins ambulatoires | 72 | +5,7 |
Dépense de prévention | 7,5 | -38,3 |
Dépenses en médicaments | 33 | +3,1 |

Comprendre l’assurance garage mécanique : ce qu’il faut savoir
EN BREF Définition de l’assurance garage mécanique : protection pour les professionnels de la réparation automobile. Importance de la couvreur pour les biens et les clients. Types de risques couverts : accidents, dommages matériels et responsabilité civile. Critères pour choisir…

Tout savoir sur l’assurance garage automobile pour les particuliers
EN BREF Définition de l’assurance garage automobile Importance de cette assurance pour les particuliers Risques couverts par l’assurance Obligations légales liées à l’assurance garage Comparaison des offres sur le marché Critères de choix d’une assurance adaptée Conseils pratiques pour bien…
État du reste à charge et des financements
La part des dépenses de santé restant à la charge des ménages en France s’établit à 9,3 % en 2023, une légère augmentation par rapport à 9,2 % l’année précédente. Ce reste à charge représente ainsi 274 euros par habitant. Ce chiffre inclut la répartition des frais liés aux soins de longue durée, pour laquelle le reste à charge par les ménages grimpe à 21,4 % et pour laquelle la contribution du secteur public est moins prononcée.
Ce constat fait ressortir que même si les frais de soins hospitaliers sont majoritairement couverts par les administrations publiques, une partie non négligeable des coûts demeure à la charge directe des patients, y compris pour des traitements considérés comme essentiels.
Les disparités entre les pays européens
En parallèle, les données de la DCSi dans d’autres pays de l’Union Européenne montrent une tendance similaire : les dépenses de santé continuent d’augmenter, en moyenne de 3,5 % en 2022, bien au-delà de la stagnation de certaines années. La comparaison souligne que la France se situe parmi les pays européens avec un taux de reste à charge relativement bas, une position qu’elle partage avec le Luxembourg et la Croatie.
Graphique des évolutions du reste à charge

Cette visualisation s’accompagne d’un besoin d’interrogation sur l’efficacité des dispositifs d’assurances santé, comme ceux proposés par Groupama et AXA Prévoyance par exemple. Ces récentes augmentations de coûts font partie d’un processus à long terme, qui mérite d’être davantage analysé et débattu au sein du cadre de la santé publique française.

Comment utiliser un simulateur de cotisation Urssaf pour auto-entrepreneurs au trimestre
EN BREF Utilisation d’un simulateur Urssaf pour les auto-entrepreneurs. Calcul des cotisations sociales trimestrielles. Prise en compte du chiffre d’affaires déclaré. Prévisions sur les charges à payer. Importance d’anticiper les démarches administratives. Optimisation des droits à la protection sociale. Facilité…

Une santé pour tous : comprendre la couverture sanitaire universelle
Dans un monde où les inégalités en matière de santé persistent, la couverture sanitaire universelle (CSU) émerge comme un impératif moral et pragmatique. Alors que les défis s’accumulent et que la pandémie mondiale a exacerbé les vulnérabilités, comprendre et promouvoir…
Enjeux futurs pour le système de santé
Les résultats des comptes de santé sont déterminants pour anticiper les besoins futurs et construire une politique de médecine préventive plus robuste. Les chiffres soulignent l’importance d’injecter des ressources dans des programmes de prévention. Les dépenses en matière de santé publique, actuellement bien en deçà des dépenses de soins curatifs, devraient être réévaluées pour obtenir un équilibre plus profitable.
Ainsi, les enjeux se posent autour de la couverture santé universelle, rendue d’autant plus urgente par la réalité de la crise climatique et des jeunes générations qui font face à des défis systématiques d’accès aux soins. La santé de demain repose en grande partie sur la formulation d’initiatives politiques plus audacieuses, ainsi que sur un soutien contrait à l’innovation et à la digitalisation dans le domaine sanitaire.
Nouveaux mécanismes de financement
Différentes propositions émergent dans le débat public autour du financement des soins de santé. L’évolution vers une couverture de santé qui prend en compte les frais de santé imprévus pourrait transformer la perception et l’utilisation de l’assurance maladie. Des entreprises comme April Santé ou MMA Santé pourraient jouer un rôle clé dans ce processus.
En effet, les modèles de financement préventifs, couplés avec de l’éducation à la santé collective, pourraient minimiser le reste à charge liés aux soins hospitaliers à long terme, tout en garantissant un accès équitable aux soins. Promouvoir l’accès à des soins de qualité à un coût raisonnable est une nécessité afin de garantir une meilleure santé publique pour les générations futures.

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance garage
EN BREF Assurance garage: protection pour les véhicules stockés. Couverture contre les dommages, le vol et les incidents. Options de prévention pour réduire les coûts. Exigences légales concernant l’assurance automobile. Choix entre différents types de contrats. Impact de la localisation…

Assurance garagiste obligatoire : ce que vous devez savoir
EN BREF Risques divers exposés pour un garagiste. Assurance multirisque professionnelle recommandée. Couverture de la responsabilité civile professionnelle. Protection du local commercial et des équipements. Tarifs de l’assurance dépendant de plusieurs critères. Assurance non obligatoire, mais fortement conseillée. Possibilité d’ajouter…
Perspectives de réformes et innovations
Les résultats des comptes de santé attirent l’attention sur la nécessaire mise en œuvre de réformes au sein du système de santé français. Les différents enjeux autour des % de reste à charge répondent à la fois à une question d’équité et d’engagement envers les services publics de santé. Il est crucial d’envisager des mesures qui consolident le système de santé tout en intégrant le rôle prépondérant des assurances, en introduisant plus de flexibilité et de sécurité dans le parcours des soins des patients.
Il est fondamental pour les décideurs politiques d’adapter la législation existante afin d’accompagner ces mutations. Poser des bases solides pour la pérennité du système de santé requiert une participation active à la mise en œuvre de réformes susceptibles d’apporter des résultats tangibles sur le terrain.
Vision à long terme
Porté par une volonté collective, le chemin vers une meilleure santé publique repose également sur l’investissement dans l’éducation et la sensibilisation à une vie saine. L’interaction entre les acteurs publics et privés est essentielle pour développer un système de santé intégré et résilient. Les efforts communs de *Santé Publique France* et des différentes mutuelles comme La Médicale ou Groupama sont des pistes prometteuses pour un avenir plus sain et inclusif.
Source: drees.solidarites-sante.gouv.fr